Foire aux questions

À quoi le patient peut-il s'attendre?


  • Une évaluation complète - Antécédents médicaux du patient

  • Identification du problème

  • Évaluation biomécanique

    • Tests avec poids pour les cas impliquant les membres inférieurs

    • Tests sans poids

  • Observation de la démarche pour les cas impliquant les membres inférieurs

  • État de la peau, de la circulation, du tonus, etc.

  • Objectifs de traitement

  • Recommendation

  • Suivi des résultats


Une évaluation complète est le fondement-même de l'intervention orthétique. Dans les cas d'ADM insuffisante ou d'œdème excessif qui limiteraient un résultat optimal, le patient sera référé au professionnel de la santé capable de traiter ces problèmes et de prodiguer les soins orthétiques appropriés.


Dans les cas où le recours à une orthèse ne serait pas nécessaire, aucune orthèse ne sera fournie et le patient sera dirigé vers le professionnel de santé approprié. Certains cas peuvent être résolus par le moyen de chaussures orthopédiques, par certaines modifications apportées aux chaussures, etc.


Est-ce qu'une évaluation est nécessaire dans tous les cas?

Non. Certains problèmes tels que le syndrome du canal carpien ou l'épicondylite ne requièrent qu'un simple ajustement, sous la supervision de l'orthésiste qui vérifiera également l'occupation de la personne afin de déterminer le bon type d'orthèse à utiliser. D'autres problèmes tels que l'entorse de la cheville, ou un problème de la rotule pourront nécessiter une brève évaluation.


Est-ce que le patient doit avoir une ordonnance pour obtenir une consultation?

Non. Toute personne peut prendre rendez-vous avec l'orthésiste. Cependant, une recommandation devra être préalablement écrite au docteur ou à l'infirmière praticienne avant la prescription d'une orthèse.


Les compagnies d'assurance et les tiers payeurs exigent des ordonnances afin d'obtenir un financement.


Comment sait-on si l'orthèse améliorera l'état du patient?

Une évaluation complète et une orthèse façonnée selon les principes de conception biomécanique éprouvés et conformes aux objectifs de traitement du patient assureront des résultats généralement satisfaisants.


Comme pour tous les soins de santé, le résultat ne peut être garanti. La volonté du patient, les problèmes de santé non diagnostiqués ou les modifications d'orthèse demandées par le client lors de la conception sont tous des facteurs qui peuvent affecter les résultats. Dans la grande majorité des cas cependant, si tous les éléments de l'évaluation sont alignés aux objectifs de traitement, des résultats satisfaisants seront atteints. Pour ce qui est des orthèses plantaires, les résultats de suivis indiquent qu'un ajustement n'est nécessaire que dans 10 à 20 % des cas. 10 % des cas qui nécessitent un ajustement initial en nécessiteront un deuxième. Les cas nécessitant un troisième ajustement seront complètement réévalués et une nouvelle orthèse sera conçue pour le patient gratuitement. Au cours des dix dernières années, moins de cinq cas de reprise complète d'orthèses ont été enregistrés. Dans la plupart de ces cas, il y avait généralement une maladie non diagnostiquée qui a empêché un résultat optimal.


Quelle est la difference entre un orthétiste, un orthétiste certifié, un podo-orthétiste, un podiatre, etc?

Il n'existe aucune loi qui régit l'émission d'orthèses au Nouveau-Brunswick, ce qui implique que n'importe qui peut se donner le titre d'orthésiste. Cependant, un orthésiste certifié est un titre qui est réservé aux diplômés d'un programme spécialisé en orthèse-prothèse reconnu, qui ont fait leur résidence sous un orthésiste certifié et qui ont réussi avec succès les trois examens du conseil, soit l'examen écrit d'un jour, l'examen oral d'un jour et l'examen pratique d'un jour.


Plusieurs professionnels font la distribution d'orthèses, mais seul le titre d'orthésiste certifié garantit que la personne possède une formation reconnue dans ce domaine. Cependant, puisqu'il y a pénurie d'orthétistes certifiés, ceux-ci ont leur rôle à jouer. Ce qui importe est que le patient reçoive une orthèse adaptée à ses besoins et qui fonctionne bien, peu importe qui le lui a prescrite.


Les podiatres s'occupent des traitements des pieds, que ce soit pour le soin des callosités, la coupe d'ongles ou autres problèmes de pied. Ils peuvent également émettre des orthèses au cours de leur traitement.


Les podo-orthétistes sont des spécialistes des pieds et des chevilles qui travaillent avec des orthèses et des chaussures orthopédiques. Certains sont certifiés en kinésiologie, d'autres ont suivi des cours sur les orthèses plantaires par correspondance : il existe différents niveaux d'éducation chez les podo-orthétistes.


Il est important que le patient s'assure de recevoir une évaluation complète, et qu'il se voit prescrire une orthèse seulement si celle-ci peut améliorer son état et qu'un suivi approprié peut en vérifier le résultat. Si l'évaluation du patient se fait en moins de 5 minutes, c'est un bon indicateur que certains éléments ont peut-être été négligés.

Tous droits réservés OrthoSolutions 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale